[ << ] [ >> ]           [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

16. Les transitions


16.1 Utiliser les transitions

Lorsqu'un plan se termine et qu'un autre commence, le comportement par défaut est d'avoir la sortie du premier plan remplacée immédiatement par la sortie du second lorsqu'il sont joués. Les transitions sont un moyen pour la sortie du deuxième plan de remplacer celle du premier avec différentes variations.

Cinelerra peut gérer des transitions audio et vidéo, elles sont toutes listées dans la fenêtre des ressources.

manual_images_intl/resources_video_transitions

Transitions vidéo dans la fenêtre des ressources

Les transitions ne s'appliquent qu'aux pistes de même type. Les transitions qui se trouvent dans la rubrique des transitions audio (Audio transitions ne peuvent s'appliquer qu'aux pistes audio. Les transitions qu'on trouve dans la rubrique des transitions vidéo Video transitions ne s'appliquent qu'aux pistes vidéo.

manual_images_intl/drop_transition

Glissé d'une transition de fondu enchaîné sur la timeline

Chargez un fichier vidéo et coupez-en une section près du centre de façon à ce que le point de coupe soit visible sur la timeline. Allez dans la fenêtre des ressources et cliquez sur le dossier Video transition. Glissez une transition depuis la liste des transitions sur le deuxième plan de vidéo présent sur la timeline. Une boîte en surbrillance entoure l'endroit où apparaîtra la transition. Si vous la déposez sur le deuxième plan, elle s'appliquera entre le premier et le deuxième plan.

Vous pouvez vous déplacer le long de la transition avec les commandes de déplacement et visionner la sortie dans la fenêtre de composition. Les déplacements du point d'insertion ne permettent en général pas de voir les transitions car elles sont habituellement de trop courte durée.

Une fois la transition en place, elle peut être modifiée de la même manière qu'un effet. Survolez la transition avec le pointeur de la souris et faites un clic droit pour afficher le menu de la transition. L'option Afficher les options permet d'afficher les paramètres propres à la transition en question, s'il y en a. L'option de Durée permet d'en ajuster la durée en secondes. Une fois ces deux paramètres définis, ils seront appliqués aux futures transitions jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau modifiés. Enfin, l'option Détacher permet de supprimer la transition de la timeline.

Glisser et déposer des transitions depuis la fenêtre des ressources vers la fenêtre de programme peut être long et fastidieux. Heureusement, une fois que vous avez glissé une transition depuis la fenêtre des ressources, les touches U et u permettent de coller une transition identique. La touche U colle la dernière transition vidéo et la touche u permet de coller la dernière transition audio sur toutes les pistes enregistrables. Si le point d'insertion ou le point d'entrée se trouve sur un plan, le début de ce plan sera couvert par la transition.

Il faut noter que lorsque l'on rejoue des transitions depuis la timeline vers un périphérique vidéo bénéficiant d'une accélération matérielle, l'accélération matérielle sera momentanément désactivée pendant la durée de la transition et réactivée après la transition de façon à ce que le rendu puisse se faire. L'utilisation d'un périphérique sans accélération pour l'ensemble de la timeline supprime cet inconvénient.

Important : L'instant exact où la transition prend effet n'est pas évident. Elle commence lorsque le second plan débute et se termine un certain temps après, à l'intérieur du second plan. Il faut donc que le premier objet contienne suffisamment de données après le point de coupe pour remplir la transition à l'intérieur du second plan.

Par exemple, la transition de fondu enchaîné commence à l'emplacement exact où elle est placée sur la timeline. Si vous définissez une durée d'une seconde pour cette transition, elle ne démarrera pas 0,5 secondes avant la transition pour se poursuivre 0,5 secondes après ce point. En fait, elle commencera exactement au point où elle est située sur la timeline, et elle durera 1 seconde à partir de cet emplacement.

Un erreur courante est de mettre une transition de fondu enchaîné juste après la dernière image d'un objet. Imaginons que la transition de fondu enchaîné soit placée entre l'objet A et l'objet B, juste après la dernière image de l'objet A.

Comme l'effet de fondu enchaîné démarre exactement à l'endroit où il est placé, il n'y a plus d'images de l'objet A à afficher lorsque la transition de fondu enchaîné démarre. Il n'y a donc pas d'autre choix pour Cinelerra que de figer la dernière image de l'objet A et de la fondre avec l'objet B.

Vous devez donc vous assurer qu'il y a suffisamment d'images de l'objet A susceptibles d'être affichées lorsque la transition de fondu enchaîné démarre. La durée de ces images devant être supérieure ou égale à la durée de la transition.


16.2 Fondu enchaîné vidéo

manual_images_intl/video_disolve_icon

C'est une transition de fondu entre deux segments de vidéo, que nous appellerons les segments d'entrée et de sortie. Le segment s'entrée devient progressivement transparent alors que le segment de sortie apparaît progressivement. La durée complète de l'effet peut être contrôlée par "Durée de la transition".

Commandes disponibles :
En effectuant un clic droit sur l'icône de la transition sur la timeline, vous obtiendrez un menu avec les commandes suivantes


[ << ] [ >> ]           [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Nicolas Maufrais le 13 Mars 2007 en utilisant texi2html 1.76.