[ << ] [ >> ]           [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

1. Introduction


1.1 A propos Cinelerra

Pendant des années, certaines personnes ont désiré disposer d'un moyen de monter leur audio et leur vidéo depuis un seul endroit avec autant de facilité que l'écriture d'un texte. Cinelerra est une tentative pour réaliser ce voeux et pour fournir, dans un seul logiciel, tout le nécessaire pour vos montages audio et vidéo. L'enregistrement, le montage et la lecture sont tous gérés ici. Il peut être utilisé comme lecteur audio. Il peut aussi être utilisé pour enregistrer de l'audio ou de la vidéo. Il peut même être utilisé comme logiciel de retouche de photos.

Il y a deux types de personnes impliquées dans les films : les producteurs qui créent un nouveau contenu et qui reviennent ultérieurement sur celui-ci pour l'améliorer encore, et le grand public qui veut acquérir le contenu et le visionner. Cinelerra n'est pas conçu pour le grand public. Cinelerra possède de nombreuses fonctionnalités pour gérer du contenu non compressé, pour le traitement en haute définition et pour la composition. Les producteurs ont besoin de ces fonctionnalités afin de pouvoir retoucher de nombreuses générations de métrage, et c'est ce qui rend Cinelerra si complexe. Le grand public devrait envisager l'utilisation d'autres outils, tels que MainActor, Kino ou Moxy.


1.2 Les deux versions de Cinelerra

Il y a deux branches de Cinelerra. L'une d'elle se trouve à http://www.heroinewarrior.com et l'autre à http://cvs.cinelerra.org. Cette documentation concerne Cinelerra-CV (Community Version).

Les sources de la version officielle de Cinelerra sont développées "en amont" Par Heroine Virtual, Ltd (HV) HV partage son code source avec une version communautaire de Cinelerra (Cinelerra-CV), mais ne participe pas activement avec la communauté de developpeurs responsables de Cinelerra-CV. HV préfère travailler sur sa propre copie de Cinelerra, en diffusant périodiquement le code tous les 6 mois environ.

Cinelerra-CV a été fondé par des développeurs qui souhaitaient étendre les fonctionnalités et résoudre certains bugs présents dans le code source d'HV. Ils ont décidé qu'il serait bien d'effectuer le développement de manière communautaire, sans pour autant effectuer un "fork". De ce fait, le code source de Cinelerra CV est très proche de celui de la version officielle. Les développeurs de la version CV appliquent des résolutions de bugs (http://bugs.cinelerra.org), effectuent des correctifs de bogues et des correctifs de compatibilité. Les programmeurs envoyent occasionnellement des correctifs en amont à HV. De ce fait, Cinelerra CV comporte certaines fonctionnalités qu'on ne trouve pas dans la version officielle.

A la différence d'autres programmes, la version diffusée par HV ne peut pas être qualifiée de "stable". Après que la version de Cinelerra de HV ait été diffusée, il reste souvent des problèmes, que ce soient des bogues ou en termes de fonctionnalités. Lorsqu'une nouvelle version est diffusée, un des membres (j6t) effectue donc la fusion du code de HV avec le code de Cinelerra CV, en prenant en compte les améliorations de HV et en réarrangeant le code afin qu'il soit le plus similaire possible à celui de HV's (identation, nommage des fonctions et des répertoires, modifications mineures de l'implémentation, etc.) Après la fusion, la version diffusée de Cinelerra CV peut être légèrement instable jusqu'à ce que tous les problèmes avec le nouveau code ajouté par HV soient corrigés, que les utilisateurs découvrent les bogues et que nous ayons le temps de les corriger. Cinelerra CV peut être vu comme une tentative de la communauté de stabiliser la version diffusée par HV.

Comme indiqué, la communauté ajoute des améliorations au code source d'HV. Ses membres commentent mutuellement leurs implémentations afin de créer un produit plus fonctionnel et stable. Occasionnellement, HV commente les implémentations que les membres de la communauté lui ont soumis. Cependant, les améliorations effectuées par la communauté ne remontent pas toutes dans la version officielle; le rendu de flux YUV par exemple.

Après ce qui vient d'être dit, on peut dire que la version SVN telle qu'elle est juste avant une opération de fusion est une version stabilisée. Mais soyiez conscient qu'il est possible que vous ayiez des problèmes avec des fichiers de description de projet qui ne seront peut-être pas compatibles vers la nouvelle version. Avec une version quelconque de Cinelerra, trouver des bugs est relativement aisé. Cependant, décrire clairement et concisément ces bugs à la communauté qui les corrige est une tâche que l'on est à même d'espérer de la part de tous les utilisateurs. La communauté est très réactive. Aidez-la en créant des rapports de bugs bien réalisés. Vous pouvez rejoindre notre mailing-liste à http://cvs.cinelerra.org.


1.3 A propos de ce manuel

L'édition de ce manuel est 1.24.FR, et il s'applique à Cinelerra CV version 2.1. Vous pouvez le redistribueer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU (GPL), telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit à la version 2 de la licence ou (à votre choix), toute autre version ultérieure.

Ce manuel est issu des "Secrets de Cinelerra", un excellent manuel écrit par Jack CROSSFIRE d'HEROINE VIRTUAL LTD. En 2003 Alex FERRER a créé un Wiki basé sur ce manuel et a ajouté de nombreuses copies d'écran et d'autres informations. Jusqu'à ce jour, Cinelerra CV n'avait pas encore son propre manuel et les informations concernant la version Communautaire de Cinelerra étaient éparpillées sur Internet (liste de diffusion, IRC, sites Web, wiki, etc.). En 2006, Nicolas MAUFRAIS combina les "Secrets de Cinelerra" avec le contenu se trouvant dans le Wiki d'Alex FERRER afin d'en faire un document unifié.

Responsables de la documentation Cinelerra-CV :
Anglais : Nicolas MAUFRAIS (coordinateur)
Français : Jean-Luc COULON

Autre contributeurs : Alexandre BOURGET, Kevin BROSIUS, Carlos DAVILA, Rafael DINIZ, Pierre DUMUID, Mike EDWARDS, Martin ELLISON, Scott FRASE, Joe FRIEDRICHSEN, Gus Gus, Terje HANSSEN, Mikko HUHTALA, Ben JORDEN, Nathan KIDD, Marcin KOSTUR, Joseph L., Valentina MESSERI, Herman ROBAK, Dana ROGERS, Jim SCOTT, Andraz TORI, Raffaella TRANIELLO.

Merci à Karl BERRY, responsable de GNU texinfo, pour son aide et son travail sur le fichier `texinfo.tex', qui est utilisé pour construire ce manuel.

Merci à l'équipe du projet GNU, et plus particulièrement à Karl BERRY, responsable de GNU Texinfo, pour l'aide très précieuse qu'il nous a apporté durant l'élaboration de ce manuel.


1.4 Obtenir de l'aide

On peut trouver de l'aide sur :


1.5 Tutoriels

Quelques tutoriels sont disponibles sur internet:


1.6 Liens divers

Liens divers :


[ << ] [ >> ]           [Top] [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Nicolas Maufrais le 13 Mars 2007 en utilisant texi2html 1.76.